Les opérateurs télécom entament une nouvelle ère. Les réseaux 2G et 3G devraient progressivement disparaître. Quand cela se produira-t-il ? Quelles conséquences pour les utilisateurs ? Nous faisons le point.

Orange dit adieu à la 2G dès 2025

L’opérateur historique Orange a confirmé la fin imminente de son réseau 2G, prévue pour le 31 décembre 2025. Cette décision marque une évolution majeure dans le paysage des télécommunications en France. En effet, la 2G, lancée dans les années 1990, laisse place à des technologies plus modernes comme la 4G et la 5G.

Pour préparer cette transition, Orange a pris les devants en informant ses abonnés dès l’été dernier. L’opérateur justifie cette décision par le besoin de réallouer les fréquences de la 2G pour doper les performances de la 4G et de la 5G. Mais au-delà des bénéfices techniques, l’arrêt de la 2G entraînera également des économies substantielles pour Orange en termes de maintenance.

Cette décision ne sera toutefois pas sans conséquences. Si les utilisateurs de smartphones exclusivement compatibles 2G sont peu nombreux, de nombreux équipements d’usage courant reposent encore sur ce réseau. C’est notamment le cas de certains terminaux de paiement, dispositifs d’alarme dans les ascenseurs ou encore de voitures connectées. Les gestionnaires de ces équipements, tout comme les rares utilisateurs de téléphones 2G, devront donc rapidement s’adapter.

Les abonnés Free Mobile, qui s’appuient sur le réseau 2G d’Orange pour leurs communications, seront eux aussi concernés par cette transition. Free incite d’ailleurs déjà ses clients restés sur des terminaux obsolètes à migrer vers des appareils plus récents.

1727159832565 By Sidl Corporation

Les conséquences de l’arrêt pour les utilisateurs

Selon les estimations d’Orange, environ 22 millions d’équipements dépendent encore de la 2G en France. Ces appareils devront être remplacés ou adaptés d’ici fin 2025. Les professionnels, en particulier ceux qui gèrent des flottes d’équipements connectés, devront anticiper cette transition pour éviter des interruptions de service.

Pour les particuliers, les impacts seront variables. Les utilisateurs de smartphones datant d’avant 2009 devront, par exemple, se tourner vers des modèles plus modernes, compatibles avec au moins la 4G.

Fin de la 3G en 2028

En parallèle de l’abandon de la 2G, Orange a également annoncé l’arrêt progressif de son réseau 3G. Celui-ci cessera de fonctionner dès le 31 décembre 2028. Cela signifie que les utilisateurs qui se contenteraient d’un passage de la 2G à la 3G ne bénéficieraient que de quatre années supplémentaires avant une nouvelle transition obligatoire.

Les autres opérateurs ont dévoilé des calendriers similaires. SFR prévoit de couper sa 2G fin 2026 et alignera la fin de sa 3G avec celle d’Orange, en 2028. Quant à Bouygues Telecom, il offre un délai supplémentaire d’un an pour la 3G, avec une extinction prévue en 2029. La 2G sera cependant abandonnée dès 2026, à l’instar de SFR.

Fin 2G 3G Ascenseur 1024X526 1 By Sidl Corporation

Une opportunité pour la modernisation

Si cette transition peut sembler contraignante, elle représente également une opportunité de modernisation pour les utilisateurs et les entreprises. Les réseaux 4G et 5G, bien plus performants, permettent de répondre aux besoins grandissants en matière de connectivité. La disparition des réseaux 2G et 3G permettra par ailleurs aux opérateurs de consacrer davantage de ressources au développement des technologies du futur.

Pour les particuliers, il est temps de faire le point sur ses équipements et d’envisager une mise à jour si nécessaire. Du côté des professionnels, l’anticipation sera la clef pour gérer efficacement cette évolution inéluctable.

author-avatar

À propos de SIDL CORPORATION

Entreprise indépendante de digitalisation web à Bourg-en-Bresse, Ain, SIDL CORPORATION expert en création sites internet, création sites e-commerce, création d'application, ainsi que du traitement de données, de l'hébergement web et d'activités connexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.